Mory
​
Né en 1982
Artiste autodidacte, Mory Ouattara découvre dès son plus jeune âge le dessin.
Dans son village, n’ayant aucun matériel, il commence à dessiner sur tous les supports qu’il peut trouver : bout de feuille ou de carton et utilise faute de crayons, les restes de craies de son instituteur.
Cette passion ne le lâchera pas, découvrant et expérimentant au fil des années diverses pratiques picturales.
Très vite, en 2010 grâce à une reconnaissance nationale, il crée sa galerie, la galerie Soleil.
En 2013 il est remarqué par Gilbert COUDENE (créateur de la cité de la Création, à qui nous devons les fresques murales à Lyon, en autre..).
Grâce à son talent, il obtient une bourse d’étude pour une formation de 3 ans à l’École internationale d’art mural ECOHLCITÉ.
Après avoir occupé un poste de médiateur artistique chez Est Métropole Habitat (EMH) il décide de se consacrer exclusivement à sa création artistique et crée son atelier/galerie où il expose son travail.
Parallèlement, il dirige des ateliers de peinture et de sculpture. Et continue d’honorer des commandes de fresques murales.
​
L’œuvre de Mory est foisonnante, riche de sujets et de techniques picturales divers.
Travaillant principalement l’acrylique et l’huile au couteau sur des toiles ou des matériaux de récupération, Mory nous propose des œuvres colorées, en mouvement , comme si l’artiste voulait figer le temps en nous proposant des instants de vie.
Une double lecture de ses toiles s'offre à nous à la lumière du jour et dans l'obscurité grâce à de la peinture fluorescente et de la lumière noire.
Ses gros empâtements de matière conjuguent rudesse et légèreté.
Mory ne s’intéresse pas à produire « du beau » mais à faire réagir le spectateur par une proposition forte d’émotions.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​